Cours de gym

Apprendre la gymnastique

  

 

 

 

Gymnastique aérobic

L' Aérobic Sportive également appelée Gymnastique Aérobic (GA) développée par la Fédération internationale de gymnastique (FIG) est une forme de compétition de l'aérobic. Il s'agit de présenter une chorégraphie comprenant 15 à 20 éléments de difficultés (code de pointage), un enchaînements de mouvements complexes sur des musiques différentes et rapides (notes technique et artistique) sur une surface de 10 m sur 10 m(7 m sur 7 m en individuel).

La Gymnastique Aérobic se caractérise par un enchaînement de mouvements complexes et de grande intensité effectués en musique. Un exercice, d'une durée de 1 minute et 45 secondes (plus ou moins 5), doit démontrer créativité, souplesse, équilibre, force, explosivité et dynamisme tant par les sauts que par les éléments en appui facial. Par exemple. Chaque gymnaste est évalué en Artistique, Exécution et Difficulté.

Il existe quatre grands groupes de difficultés : celui des forces Gymnastique aérobicdynamiques (ex. : les pompes) ; celui des forces statiques (ex. : l’équerre) ; celui des sauts (ex. : le saut carpé écarté, le shoushounova) ; celui de la souplesse et de l’équilibre (ex. : le grand écart, le pivot ou l’illusion, qui est une pirouette renversée). Une difficulté de chacun de ces groupes doit figurer dans les programmes présentés aux juges.

L'origine de la gymnastique aérobic

Inventé par le médecin Kenneth Cooper, le terme " Aerobics " fait son apparition aux États-Unis en 1968. Cooper crée par la même occasion un laboratoire de recherches spécifiques à cette discipline, baptisé le Cooper Institute for Aerobic Research, installé à Dallas. En France, il faudra attendre 1979 pour voir apparaître le terme Aérobic. C'est le début des années 80 et c'est aussi l'époque où le Rubik's Cube et le walkman de Sony font leur entrée en France.

Pour pratiquer la gymnastique aérobic, suivez des cours de gym.